L’intérêt des protéines en poudre pendant un régime

Il y a mille et une façons de maigrir, à en croire les magazines féminins, les sites internet qui pullulent sur la question et les fabricants de pilules magiques. Mais la meilleure méthode pour perdre du poids durablement reste d’acquérir des réflexes alimentaires sains. Dans cet article, vous allez comprendre comment les protéines en poudre peuvent devenir des alliées de choix pour maigrir et pour maintenir son poids de forme.

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes pendant un régime ?

Lors d’un régime, le corps se retrouve en déficit calorique. Il a besoin d’énergie et va donc la chercher là où elle est facilement disponible : dans les dernières graisses qu’il a stockées, puis dans les muscles. La fonte musculaire est un problème pendant le régime, car elle va empêcher de se forger une silhouette harmonieuse et tonique.

Consommer assez de protéines permet de fournir aux muscles les nutriments nécessaires pour se maintenir. L’organisme va alors donner la priorité au déstockage des graisses. Les protéines améliorent aussi la satiété, un atout important pendant une perte de poids.

La difficulté de consommer assez de protéines

L’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, a défini de façon assez précise le nombre de grammes de protéines nécessaires à un individu adulte en bonne santé. Établi à 0,83 gramme par kilo de poids par jour, cet apport doit représenter environ 10 à 20% des apports quotidiens. Il existe bien sûr des spécificités. Les sportifs, par exemple, doivent consommer plus de 1 gramme de protéines par kilo. Ils montent parfois jusqu’à 2,2 grammes. Les personnes âgées et les femmes enceintes ou qui allaitent devraient quant à elles consommer 1 à 1,2 gramme de protéine par kilo de poids de corps.

En l’absence de critères particuliers, l’apport en protéines d’une personne adulte de poids moyen tourne autour de 70 grammes journaliers. Ce nombre est souvent difficile à atteindre, car les sources de protéines animales (facilement assimilées) sont onéreuses. Les doses habituelles ne suffisent pas à combler les apports journaliers. Manger deux steaks hachés à 5% de matière grasse n’apporte par exemple que 50 grammes de protéine. Et mieux vaut ne pas penser aux frites qui les accompagnent…

Choisir de la whey de qualité pour bien maigrir

Vous voulez ajouter des protéines en poudre à votre alimentation afin d’avoir une meilleure satiété et d’entretenir votre masse musculaire ? Choisissez exclusivement de la whey de qualité, comme la whey biologique, issue de petit-lait de vaches élevées selon les principes de l’agriculture bio. Votre corps étant déjà stressé par la perte de poids, il faut essayer de lui fournir une alimentation la plus qualitative possible, avec un minimum de substances toxiques à éliminer pour soulager les reins et le foie. La whey bio facilitera la poursuite de vos objectifs tout en étant bien meilleure à fabriquer pour la planète que son équivalent classique.

Les protéines en poudre ne font pas tout !

Si un produit miracle était capable de faire vraiment perdre du poids durablement et sans impact négatif sur la santé, la planète ne connaitrait plus aucun obèse. Que vous consommiez des protéines sous leur forme originale ou en poudre, n’oubliez pas les règles de base en ce qui concerne l’hygiène de vie. Pour maigrir et conserver sa forme, certains conseils faisant appel au bon sens ne perdent pas de leur valeur :

– pratiquer une activité physique 30 minutes par jour ;

– dormir suffisamment, mais pas trop non plus ;

– conserver une vie sociale en s’autorisant des sorties et des écarts alimentaires occasionnels ;

– essayer de consommer de saison, local, bio et non transformé ;

– limiter les sucreries, les mauvaises graisses, le sel en excès ;

– continuer à vivre, à faire des activités plaisantes et ne pas se focaliser sur sa perte de poids.

Source images : pexels.com