Que ce soit pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ou les personnes âgées, les aides à l’autonomie sont indispensables. Ils leur permettent de se déplacer et d’être indépendantes dans leur vie quotidienne, malgré leur handicap. Heureusement, il existe divers équipements d’aide à la marche : canne de marche, fauteuil roulant, ou encore déambulateur, lequel choisir ?
Les avantages de la canne de marche
La canne de marche fait partie des dispositifs d’aide à la mobilité les plus utilisés au monde. D’ailleurs, selon les statistiques, c’est souvent le premier accessoire que choisissent les consommateurs et est donc le plus vendu au monde. Deux types de cannes de marche sont disponibles sur le marché : la classique et le tripode.
L’avantage de ce matériel d’aide à la marche réside dans le fait qu’il soulage les membres de ces utilisateurs et apporte un bon équilibre pour pouvoir effectuer des tâches au quotidien (cuisiner, faire la vaisselle, etc.). En bois ou en métal, les cannes de marche ne sont pas onéreuses et demandent peu d’effort de la part de l’utilisateur lors de ses déplacements.
Seul inconvénient de ce matériel, les cannes de marche ne sont pas recommandées pour les personnes handicapées et qui ne peuvent absolument pas bouger leurs membres inférieurs.
Les avantages des fauteuils roulants
Le fauteuil roulant est l’équipement médical d’aide à la mobilité de base. Il est largement recommandé par les professionnels médicaux par rapport à ses nombreux points positifs. Si vous avez fait l’objet d’une opération immobilisant, de la vieillesse ou juste immobilisé à cause d’une blessure, le fauteuil roulant est idéal pour vous.
Contrairement à la canne de marche ou encore au rollator, cet équipement d’aide à la mobilité s’adapte à tous les types de consommateurs. Il est fortement conseillé pour les PMR qui ont du mal à bouger leurs pieds (ou toute la jambe) et qui doivent donc dépendre de l’aide des autres dans leur vie quotidienne.
Parmi les deux types de fauteuils roulants disponibles sur le marché, les fauteuils roulants électriques sont les plus appréciés et les plus vendus. En effet, ils sont maniables et légers. L’utilisateur n’aura donc aucun mal à se déplacer seul en utilisant les boutons de manœuvre de l’appareil.
Si vous avez encore en tête l’ancien modèle de fauteuil roulant électrique difficile à manipuler et à mettre dans la voiture, sachez que les nouvelles générations se rangent très aisément dans le coffre. Ils sont pliables, ce qui permet aux utilisateurs ainsi qu’à leur famille de les embarquer dans le coffre de n’importe quel type de véhicule et de partir en road trip.
Désormais, les fauteuils roulants électriques sur www.acekare.com donnent la possibilité aux PMR de voyager comme n’importe quelle personne normale. Sur ce site spécialisé, vous trouverez de nombreux modèles de fauteuil roulant électrique nouvelle génération, confortables, légers et polyvalents. Ils s’adaptent réellement aux besoins des PMR et des personnes âgées.
Les avantages du déambulateur
Aussi connu sous le nom de cadre de marche, le déambulateur convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser des cannes de marche à cause d’un trouble de l’équilibre. Vous le trouverez également sous le synonyme de rollator pour certains modèles avec des roues, mais les avantages restent les mêmes.
En effet, les utilisateurs peuvent utiliser ce matériel médical destiné à faciliter les mouvements des PMR, des personnes ayant un mal de dos et des personnes âgées souffrant d’une dégénérescence liée à l’âge. Le déambulateur avec des cadres fixes est un bon équipement de marche et certains kinésithérapeutes l’utilisent même pour leur séance de rééducation.
Des accessoires peuvent venir faciliter encore plus l’usage d’un rollator :
. Un panier pour y mettre leurs affaires lors des sorties ;
. Une sacoche ;
. Des embouts ;
. Un petit écran (pour les nouveaux rollator 2.0).
Au niveau du prix, sachez que le déambulateur est plus cher que la canne, mais est bien plus avantageux en termes de sécurité et d’autonomie.
source image à la une : pixabay