Pour réussir à canaliser et combattre le stress, il faut d’abord en connaitre la provenance. Des tensions au travail ? Trop de charge mentale à la maison ? De la fatigue physique ? Vous pouvez essayer d’agir sur les causes, mais il est également important de traiter les symptômes. Avec ces 5 techniques de gestion du stress, vous arriverez à faire baisser la tension et à vous sentir plus serein pour réorganiser votre vie privée ou professionnelle.
Respirer avec le yoga
Le yoga ancestral n’a rien à voir avec ce que certaines jeunes femmes en montrent sur les réseaux sociaux. Pas besoin de porter un legging à la mode et de pratiquer dans un lieu paradisiaque, vous pouvez vous installer dans un coin de votre salon et enfiler un pull doudou hyper confortable.
Le principe phare du yoga concerne la respiration. En mouvement ou sans bouger, vous vous concentrez sur l’air qui entre et sort de votre corps. Votre cage thoracique se développe et votre acuité mentale retrouve des forces.
Exprimer ses émotions avec le chant
Voici une excellente raison d’apprendre à chanter : il est prouvé que le chant a des vertus particulièrement bénéfiques sur le stress. Par la voix, il est possible d’exprimer toutes sortes d’émotions, de la colère à la tristesse en passant par la joie. Or, les émotions qui sortent sont autant de fardeaux en moins à porter au quotidien.
Ce n’est pas tout, le chant agit aussi sur le stress par d’autres biais :
– il libère les tensions physiques grâce aux exercices de respiration ;
– il favorise une bonne posture, essentielle pour s’oxygéner ;
– il libère des endorphines qui apaisent le cerveau et diminuent l’impact du stress.
Méditer pour évacuer les pensées négatives
« Je suis nulle de ne pas y arriver », « j’en suis incapable », « jamais je ne pourrai le faire », « personne ne croit en moi », les pensées négatives ont tendance à surgir très facilement en période de stress. Tout comme vous faites régulièrement le ménage dans votre intérieur, vous pouvez réaliser un ménage cérébral afin de remettre de l’ordre dans votre tête.
La méditation est source de nombreux bénéfices. Même si vous n’y consacrez que 5 minutes, vous vous sentirez probablement déjà apaisé et moins anxieux. Debout, assis ou allongé, dans les transports en commun ou en lavant la vaisselle, la méditation se pratique partout et de différentes manières. Trouvez celle qui vous fait du bien.
Pratiquer une activité créative pour se changer les idées
Adepte des fourneaux ou peintre en herbe, musicien accompli ou débutant en couture, qu’importe votre activité tant qu’elle vous permet de vous évader. Le niveau de maitrise n’est pas non plus un critère, il vous suffit de pratiquer avec l’idée de vous détendre et de vous faire plaisir sans chercher l’accomplissement ou la réussite.
Les activités créatives manuelles de type sculpture, modelage ou dessin sont particulièrement efficaces si vous voulez extérioriser des tensions mentales et vous recentrer sur vous-même. Si votre corps est fatigué, c’est vers des activités intellectuelles que vous pourrez vous diriger comme les échecs, plus créatifs qu’il n’y parait, ou la poésie.
Se défouler avec le sport
Parfois, rien n’y fait, vous avez beau respirer, méditer et essayer de vous détendre, le stress prend le dessus. Dans ces moments d’intense tension physique, le sport est idéal pour vous libérer. Peu importe l’activité tant que vous la pratiquez avec plaisir.
Le sport en extérieur est bien sûr encore plus efficace puisqu’il vous permet de vous changer les idées et de prendre un bon bol d’air. Marcher en forêt, faire du roller au parc, aller nager quelques longueurs à la piscine vous aideront à maintenir votre niveau de stress au plus bas.
Source images : https://images.pexels.com/