Quelles astuces pour dormir comme un bébé toutes les nuits ?

Le sommeil joue un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme, à condition de dormir pendant la durée de 7 ou 8h recommandée. Effectivement, un affaiblissement sensible des défenses immunitaires, dû à un manque de sommeil, peut obligatoirement entraîner des troubles de santé. Ainsi, dormir comme un bébé est la solution. Comment profiter d’un endormissement rapide et d’un sommeil de qualité ? Quels sont les moyens d’éviter les réveils en pleine nuit ? On fait le point.

Respectez un horaire fixe

Que vous ayez l’habitude de vous coucher avec les poules ou très tard après 22h, vivez toujours à votre rythme ! Il est important de respecter votre horloge biologique afin de ne pas perturber le cycle du sommeil. Vivre à l’encontre de ce rythme, de façon involontaire ou non, peut causer un état de fatigue et un bouleversement de la sécrétion de mélatonine. Si vous désirez donc convertir votre heure de sommeil en temps de récupération de l’organisme, dormez à la même heure. Certes, l’endormissement peut être perturbé si l’on est confronté à un état de stress ou à une crise de dépression. Mais, pour stabiliser votre biorythme, pensez aux gummies pour le sommeil

Aménagez une chambre propice à la détente

Avez-vous la bonne densité de matelas ? Votre chambre est-elle bien aérée ? Dormez-vous dans une pièce propre et en ordre ? En effet, la détente ne peut se faire que dans une chambre à coucher où l’on se sent apaisé et soulagé. Pour bien dormir, allumez le chauffage pour garder une température entre 15 et 20 degrés. Lorsque vous vous allongez sur votre lit, vous devez impérativement ressentir un grand relâchement, ce qui favorise la stimulation de l’hormone du sommeil. On note quand même qu’il est recommandé de dormir dans l’obscurité totale, à moins d’avoir peur du noir. Cela améliore votre concentration sur le sommeil, sans être perturbé par n’importe quelle source de luminosité. 

Nourrissez-vous avez des plats légers au dîner

Les aliments riches en calories sont déjà déconseillés, bien que la consommation occasionnelle soit une exception. Quid des viandes ? Effectivement, toute nourriture engendrant une digestion lente doit être évitée, incluant les aliments protéinés. Même si la viande est nécessaire à l’organisme, la consommation au dîner devrait être le plus possible réduite. Préférez plutôt les fruits non diurétiques et les légumes, une soupe ou une omelette pour vous rassasier sans ralentir la digestion. 

Ne faites pas de sport

Pour se coucher paisiblement et apprécier une nuit complète, le sport tardif est strictement à éviter. Les exercices physiques intenses après 18h peuvent provoquer un effet stimulant qui peut retarder l’endormissement et perturber le sommeil. Au lieu de faire de la musculation ou de courir, détendez-vous tout simplement. Pensez à une relaxation collective sous la direction d’un thérapeute ou d’un exercice d’autohypnose. La méditation est aussi préconisée pour détendre le psychisme et activer rapidement l’hormone du sommeil. Ces exercices basés sur la respiration démontrent une grande efficacité pour être dans les bras de Morphée en un rien de temps.

Vivez vos journées avec enthousiasme

La qualité de vos nuits dépend en grande partie de la façon dont vous vivez vos journées. Soyez actif et laissez à votre organisme le temps d’absorber plus d’oxygène en améliorant votre circulation sanguine. Profitez du soleil, de la nature et de vos occupations, même les plus énergivores. Un métabolisme bien actif permet de stimuler correctement la sérotonine et anticiper une meilleure transition entre le jour et la nuit à l’heure du sommeil. Évitez autant que possible le sommeil diurne, à l’exception d’une petite sieste ne dépassant pas les 30 minutes après le déjeuner. 

Source image : cdn.pixabay.com