6 astuces pour favoriser l’endormissement

Un sommeil réparateur et profond agit positivement sur l’organisme. Une personne qui dort bien améliore sa santé et son bien-être. En revanche, un individu en manque de sommeil souffre d’irritabilité et d’anxiété. Sa concentration est aussi altérée, ses hormones sont en surproduction et sa tension artérielle augmente. Prolongés sur une longue durée, les troubles de l’endormissement peuvent même causer une dépression. Alors, existe-t-il des solutions pour trouver un sommeil de qualité ? Peut-on favoriser l’endormissement ? Voici 6 astuces efficaces pour vous aider à retrouver le plaisir d’une bonne nuit de sommeil.

Un lit adapté au sommeil

Un matelas ferme, installé sur un grand sommier 140×200 bien aéré, vous procure le confort optimal nécessaire à un bon sommeil. Avec un modèle de lit avec rangements, comme un lit coffre, vous bénéficiez d’un meuble esthétique et pratique. En plus du confort, vous disposez également d’une vaste surface de rangement pour dissimuler tout ce qui traîne et vous encombre au quotidien.

Notez que le soutien et la fermeté sont deux conditions indispensables pour garantir un sommeil réparateur. Pour favoriser votre endormissement, prenez ainsi le temps de bien choisir votre literie. Les caractéristiques importantes à retenir sont : souplesse d’accueil, soutien ferme et confort.

Une chambre à coucher agréable

La chambre idéale pour profiter d’un sommeil de qualité est une pièce suffisamment aérée et fraîche. La température de la chambre ne doit pas dépasser 19°C pour bien dormir.

Il faut aussi penser à la décoration générale de la chambre à coucher, qui influe directement sur la qualité de votre sommeil. Les couleurs sédatives aident à trouver le sommeil. Les teintes douces, claires et sourdes sont aussi à privilégier, comme le rose clair, le pastel ou les couleurs crème. L’agencement et le rangement de votre chambre doivent être pensés pour créer un environnement propice au repos. Aucun désordre ne doit encombre la pièce.

Un bain tiède avant de dormir

Prendre un bain tiède avant de dormir est une routine de sommeil efficace. Le bain tiède calme et apaise. Lorsque le corps se prépare pour dormir, il abaisse sa température. Pour favoriser l’endormissement, prendre un bain à 37°C maximum reste ainsi une bonne solution. En même temps, cela vous détend et vous aide à oublier tous vos soucis.

En effet, ressasser vos problèmes, quand vous vous apprêtez à dormir, n’est pas bénéfique. Au contraire, cela vous empêche de trouver le sommeil. S’offrir une douche ou un bain tiède est, par conséquent, une habitude à adopter pour favoriser le sommeil.

Une activité préférée avant de dormir

Pratiquer une activité qui vous plaît et vous détend, avant l’heure du coucher, favorise également l’endormissement. Vous pouvez faire de la méditation, du tricot, de la peinture ou encore lire un roman. Cette activité que vous aimez vous met en condition avant le coucher. Quand vous la pratiquez, vous vous concentrez dessus et oubliez vos soucis. Votre corps et votre esprit sont plus détendus, et vous trouverez facilement le sommeil. Néanmoins, si vous optez pour les activités physiques, évitez les activités intensives.

Un environnement sain et propice au sommeil

L’obscurité et le silence encouragent le sommeil. Il importe alors de créer un environnement sain et propice au sommeil dans la chambre à coucher. Si vous avez le choix de ne pas installer votre chambre côté rue où les bruits de la circulation nuisent au sommeil, préférez un lieu au calme. De plus, les bruits parasites doivent être évités comme ceux de la télévision, des téléphones, et même les montres à tic-tac.

À savoir, l’obscurité totale stimule l’hormone du sommeil qui est la mélatonine. En ce sens, assurez-vous de disposer de rideaux occultants ou bien de volets dans la chambre. Si l’obscurité totale vous met mal à l’aise, optez pour une lumière tamisée.

Oubliez la caféine et la théine

Le café et le thé sont des boissons excitantes. Elles rallongent le temps d’endormissement et raccourcissent le temps de sommeil. Pour favoriser votre endormissement, abstenez-vous d’en boire après 16h. À la place, d’autres boissons à base de plantes sont plus recommandées. Les tisanes et infusions de plantes apaisantes comme la fleur d’oranger, la camomille ou le tilleul encouragent le sommeil. Ou alors, vous pouvez boire un verre de lait tiède. Cette boisson est aussi réputée pour avoir des vertus apaisantes.

Plusieurs astuces favorisent ainsi l’endormissement. Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous savez maintenant comment faire pour dormir profondément.

Source image à la une: https://c1.wallpaperflare.com